Focus O1E Pro, fin de saison

La fin de saison est arrivée, il est temps pour moi de vous faire un retour sur le vélo qui m’a accompagné toute la saison : Le Focus O1E PRO « légèrement » modifié.

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Le cadre :

Dans l’ensemble le cadre a eut un excellent vieillissement, un vernis et une peinture de qualité qui a bien résisté aux souffrances et aux secteurs de roulage qu’il a pu subir.

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Le vélo a été filmé sous le cadre, sur le tube supérieur et devant le porte bidon. Sous le cadre, le film a parfaitement fait son job, on retrouve des impacts en dehors des endroits où a été filmé le vélo. Quelques impacts de pierres et projectiles dues à l’utilisation mais des impacts faibles au vue de tout ce qu’il a pu avaler.

Un gros frottement sous le cadre du à un montage d’usine des gaines trop proche du cadre m’a complètement limé le cadre sous le boitier de pédalier, mais pas de soucis Focus est une boite sérieuse et fait un passage en garantie du cadre.

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Un gros point positif est sur toute la partie suspension du vélo, en une saison complète, je n’ai eut aucun graissage ou remplacement de roulement à effectuer sur la partie suspension du vélo, c’est monté avec des roulements de qualité et une graisse de qualité a comparé de pas mal de marques qui ont tendance à faire du « jetable » là dessus. Seule la gaîne de commande de l’amortisseur a été « rongé » un peu par son support.. étrange..

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Le JDD lui n’aura pas survécu au Roc Laissagais où après la course l’humidité s’est bien infiltrée dedans et me l’a complètement oxydé, en voulant le démonter il a entièrement éclaté. Remplacé depuis Avril par un Jdd Cane creek aucun grattement ou usure n’est à constater.

Le boitier de pédalier Sram en PF30 a lui aussi étonnamment très bien vieillit, il tourne « sec » depuis peu juste et ne gratte pas et grince pas, idem une graisse de qualité et les grincements n’arrivent que tardivement !

 

Les suspensions :

La fourche et l’amortisseur ont également eut un bon vieillissement. Pas satisfait du blocage Fox 2 positions du départ, je l’ai remplacé par le DT Swiss 3 positions qui m’a amené plus de souplesse à l’utilisation et une position intermédiaire non négligeable à mes yeux.

La fourche a un léger jeu dans les bagues de guidage due à une saison assez « épaisse » et quand même un gros volume de vtt à l’entrainement, c’est une usure « normale » selon moi, aucun impact sur les plongeurs, ni fuite. Le seul point « bof » est le système de blocage sur la fourche qui lui a eut tendance à être très sensible au dépôts de saleté à l’intérieur et donc à avoir une fourche qui ne débloque plus.

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Un entretien assez fréquent est quand même préconisé sur cette partie de manière à avoir un blocage qui revient bien. L’amortisseur RAS

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L’ensemble roulant :

Cette saison j’ai roulé avec deux paires de roues :

  • les Alchemist, très légères, montées avec des boyaux Tufo à profil roulant ont été très fiables, les roues ayant plusieurs années j’ai juste eut un roulement du CRL qui a éclaté due à l’usure ce qui peut arriver. Un rayon également de cassé en attrapant une grosse pierre mais heureusement la ligature l’a tenue et j’ai pu finir ma course sans problème. Seul gros « HIC » survenu en fin de saison, ma roue arrière qui s’est littéralement cassé  sur un sprint sur route, inexplicable, surement un point de faiblesse quelque part qui l’a faite rompre..

Une réactivité très positive et dynamique d’Alchemist qui m’a proposé un remplacement de jante et du rayonnage à un prix très attractif alors que les roues ne sont plus sous garanties. Les soucis et les casses peuvent arriver à tout matériel, ce qui est important c’est le service que va vous proposer un constructeur derrière.

  • Les génériques carbone, achetées sur trocvélo a un prix défiant toute concurrence pour un poids contenu ( 1400G ) moyeux Novatec, rayons Sapim, jante génériques à boyaux, ces roues ont été montées avec une paire de boyaux Tufo à profil plus extrême dessus, ces roues m’ont servies de roue d’entrainement et de roues de courses en conditions compliquées. Et là RAS, rien à y dire ! les roues n’ont pas bougées d’un poil, pas de jeu pas de voile rien et en prime tout mes koms en vtt dans le 66 ont été pris avec ces roues sur le vélo.. Je me suis même permis de les monter sur Le Focus Jam2 électrique, monté en combo de disques 200/180 et elles n’ont pas bougées, le seul bémol était la monte de boyaux qui limitait l’utilisation du vélo. Ces roues resteront mes roues d’entrainement pour 2019 et passeront aussi sur mon VAE.

 

La transmission :

  • le pédalier Rotor Rex Inpower Boost monté en plateau de 34 est une sacré valeur sure sur le vélo ! le plateau a très bien vieillit pour une saison complète, il est bien moins usé qu’un Sram a titre de comparaison, aucun desserage intempestif, aucun craquement RAS.

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J’ai eut une dent de tordue à cause d’un gros choc, en essayant de la redresser le type d’aluminium utilisé n’est pas maléable ( il contient un fort taux de carbone pour le rendre rigide et réduire l’usure ) celle-ci a cassé, j’ai fini ma saison avec une dent en moins et je n’ai eut aucun déraillement.

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Les manivelles ont pris énormément d’impacts et de très gros chocs et pas un poc sur le bout de la manivelle comme j’avais pu voir sur d’autres pédaliers alu. Certes sur le bout des manivelles l’anodisation est partie et même sur les manivelles les frottements ont bien attaqué celle-ci ais ça reste très correct au vue de l’utilisation très intensive que j’ai pu avoir. Pour le bout des manivelles y mettre des manchons prévus à cet effet aurait évité ce problème.

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Depuis Février j’ai remplacé la pile du capteur une seule fois, le capteur est réellement étanche ( vélo immergé dans un ruisseau ) et fonctionne en permanence, ses données n’ont jamais été déconantes même avec les gros changements d’altitude et de température. Je repars sur du Rotor la saison prochaine sans aucun doute.

  • le groupe GX1 Eagle lui est une sacré déception, la cassette a bien viellit, j’en ai eut 2 sur mes 2 paires de roues et rien à dire, pas de pignon tordus, un passage correct et une usure correcte, de ce côté la Sram est très bon et ça ne change pas.

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Concernant la chaîne j’ai tournée entre une XX1 Eagle et une GX Eagle, leur usure a été dans la normale, j’ai eut une sacré casse de chaîne sur la XX1 a cause d’un accrochage sinon RAS, Sram propose un produit de qualité dans les deux modèles et elles ont fait leur boulot.

Le dérailleur arrière lui est une sacré catastrophe, deux GX Eagle passé cette saison, un dérailleur qui prend du jeu de partout, des galets qui grippent, des vitesses qui deviennent imprécises, une vrai catastrophe, on est clairement sur un produit jetable. Sur le shifter rien à y dire, le peu de temps que j’ai roulé avec le shifter il a fonctionné correctement, impossible d’en parler dans le temps donc mais j’ai beaucoup de mal avec le tirage trop « direct » de chez Sram, je me retrouve souvent entre deux vitesses en voulant monter les vitesses, j’ai du mal et ça ne change pas..

  • Le Archer Components était la surprise « technologique » sur le vélo ! un pilotage sans fil du dérailleur arrière wahou, pas de câbles sur le guidon, la précision de l’électrique tout en restant relativement léger tout ça est en théorie . En réalité ça a été le cas, un shifting très bon qui s’est dégradé dans le temps à cause du dérailleur arrière qui a pris du jeu de partout..

Le réglage était très simple et rapide, le produits fonctionne bien dans les deux versions que j’ai eut. Le seul bémol était l’étanchéité du remote placé sur le hauban qui pouvait laisser infiltrer de l’eau et causer des coupures de transmissions. Encore une fois, à chaque fois Archer a été très réactif et à l’écoute de mes retours et à fait évoluer ses produits positivement et une version totalement étanche arrive sous peu. Pour 2019 mon VAE sera équipé du système Archer. C’est un produit que je recommande, la précision et la doucement d’un commande électrique est un autre monde, l’amélioration à avoir serait d’avoir des « crans » sur les boutons du shifter.

  • Le Sunrace MZ70 ensemble shifter et dérailleur 12 vitesses de la marque Sunrace que j’ai uniquement que depuis mi octobre est pour l’instant une découverte positive. Au prix d’un ensemble GX Eagle, mais au poids d’un X01 Eagle, d’une conception qui respire la solidité et la fiabilité.

Pour l’instant c’est du tout bon, le shifter très proche d’un Shimano ( ratio de tirage Shimano ) me correspond bien, le point a améliorer serait l’ergonomie du shifter à améliorer car elle reste très basique et se compare à un Deore selon moi.

Les freins :

Les Magura MT8 ont été l’hésitation avec les Shimano Xtr dont j’avais adoré le touché 1 doigt. Après les conseils pris sur les forums je suis partis sur les MT8 couplé en disques de 160mm. Un freinage progressif, facilement dosable mais puissant, je n’ai eut qu’une ou deux  » surchauffe  » avec un levier devenu complètement spongieux mais après une bonne purge ce soucis a disparu, les soucis rencontré avec ce modèle de freins ne sont plus présent et c’est du positif et la conception carbotechture estmagnifique à mes yeux.

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Concernant les plaquettes j’avais opté pour des Aligator céramique, peu chère, un traitement céramique qui leur donne du mordant et de la durabilité dans le temps, j’ai passé 1 jeu de plaquettes et le jeu actuel est à moitié usure. Du tout bon malgré des disques « light » et des terrains de jeu avec de très longues descentes sollicitant énormément les freins.

Les périphériques :

  • A l’avant, l’ensemble Lyti a fait son job, le cintre est suffisamment rigide et idem pour la potence au vue de leur poids. Le cintre a moins aimé les frottements du aux plaques de courses mais tout les cintres n’aiment pas ça. 2019 sera sur la gamme carbone de chez Lyti.

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  • Les grips Esi sont toujours autant appréciables et relativement résistants, en fin de saison j’ai opté pour les modèles à diamètre différencié, une jolie découverte et un touché de guidon plus agréable, il y a moins de pression sur la paume de main vu que le diamètre côté intérieur du cintre est inférieur.
  • La selle Prologo, légère a bien résisté à la saison sur le point de vue solidité de celle-ci et des rails, par contre le vernis de celle-ci n’a pas aimé les frottement de cuissard et sur les extérieurs de celle-ci il a clairement disparu.

Une selle légère, solide qui peut manger de creux central pour bien se caler dessus, tout dépend du ressenti de chacun.

  • La tige de selle Concept ( made in FOCUS ) est une agréable surprise ! bien que peu légère, elle a par contre eut un fonctionnement irréprochable, aucun volume d’air à refaire, aucun blocage rien.

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J’ai du à une reprise changer le câble de la commande et c’est tout. La tige a pris un léger jeu en rotation mais rien de bien génant non plus, c’est une usure normale pour ce type de produit qui reste tout de même assez fragile. Seul bémol selon moi est la commande qui est trop souple au touché, elle manque de rigidité sur son axe de pivotement on sent qu’elle se déforme si on pousse trop.. monter cette tige avec une commande Woltooth serait une bonne alternative.

  • Les pédales Mavic ( badgé Mavic mais ce sont des Time ) depuis tant d’années que je les ai, leur fiabilité n’est plus à prouver, aucun jeu dans les ailettes, les roulements qui ne grattent pas et indestructibles ! Bien qu’à des moments j’ai eut pu croire que j’avais tout cassé.. Je ne suis pas très de changer de marque et système d’accroche, le meilleur selon moi.
  • Le porte bidon initial était un aimanté Vincero design mais j’ai perdu un bidon à la salle de sport et un autre s’est percé après 7 ans de service et n’étant plus distribué en France j’ai remonté mon bon vieux porte bidon BTP carbone 17G avec 2 vis en plastique ( Nylon ) aucun bidon de perdu durant la saison. Pour 2019 je pars sur un nouveau porte bidon aimanté.

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Les boyaux :

On finit sur le point particulier de mon vélo, les boyaux. Depuis longtemps je suis un tubular addict, légèreté, fiabilité ( pour les Tufo ) et grip, les boyaux sont un atout à mes yeux mais la gamme de boyaux reste relativement étroite et seul Tufo propose une gamme dite  » Tubeless  » ( Dugast aussi un modèle ) et fiable !

Une gomme hyper tendre qui offre un grip assez bluffant  mais qui fond comme neige au soleil par contre.. Les flancs se sont marqués mais sont résistants, j’ai eut une seule crevaison du à un gros clou sur le boyau arrière avec le VAE. Le collage avec la bande adhésive, rapide et efficace permet un changement de boyau rapidement.

Le point faible selon moi est le fait que Tufo n’ait pas une gamme plus large et propose plus de modèles en 2.1/2.2.

 

Sur la saison le vélo s’est révélé fiable, seulement 2 abandons sur problème mécanique dans la saison dont 1 du à un accrochage. 0 crevaison avec ce vélo au final alors que je suis only en boyaux et au vue des terrains de courses et de mes terrains de jeu, je pense être légitime pour dire que les boyaux TUFO ( je précise ) sont fiables. Une grande partie de mon matos est en provenance du site Dulight.fr n’hésitez pas à y faire un tour, c’est un site français, Bastien ( le boss ) propose des produits light et de qualité et tout ce qui est commercialisé est mûrement réfléchis et le SAV est irréprochable, ce qui est important surtout en VPC.

Pour 2019 arrive un O1E encore plus abouti et encore plus affûté ( comme le pilote ) les news bientôt sur mes partenaires et mon matos 🙂

 

Pierre LNV

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